Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 09:00
Suzanne Citron qu'es ua istoriana de las seriosas qui pensa, dab rason, que la « França etèrna » n'es pas autant etèrna qu'aquò. Sa reaccion (corrièr deus legidors) a la publicacion dab Le Monde – qui se vòu un jornau de referéncia ! – d'ua istòria (sic) mei que tradicionau qu'es interessanta.

L'histoire de France « en plus du “Monde” » ?


Deux pleines pages du Monde, du 7 juin m'invitent à « redécouvrir 2000 ans d'histoire de France ». Sur la frise qui récapitule les grandes dates (…), j'aperçois tous les personnages qui, avant 1939, jalonnaient effectivement le parcours du Petit Lavisse de ma très lointaine enfance.
En cet an de grâce 2008, l'histoire que me propose mon quotidien préféré est strictement conforme au manuel phare de la IIIe République. Je « redécouvre » en effet les repères inchangés d'une histoire scolaire vieille de plus de cent ans, et dont les objectifs proclamés étaient d'unifier et d'assimiler les petits Français de métropole, des îles et de l'empire (colonial), quelles que soient leur origine et la couleur de leur peau. Je retrouve dans cette frise cette vision unique et linéraire du passé (…).
Baptême de Clovis, Charles Martel, Bouvines, Du Guesclin, Marignan, Austerlitz ne surprennent en rien  l'ancienne élève de l'école républicaine des années 1930.
En revanche, dite de la sorte, cette « histoire » a de quoi choquer la fidèle lectrice du Monde qui, depuis des décennies, a suivi, à travers son quotidien préféré, événements et commémorations. N'a-t-on pas commémoré, en 1971, le centenaire de la Commune, en 1985 le tricentenaire de la révocation de l'édit de Nantes, débattu en 1996 autour de l'exploitation du baptême de Clovis (…).
Pas de Vichy dans les dates repères proposées sur la frise cadeau. Point de guerre d'Algérie, ni de colonisation, ni de décolonisation. Pas le moindrre signe d'existence des Antilles. Pas de présence juive dans l'hsitoire, sauf mention du « J'accuse…! » de Zola ? J'avoue donc être choquée per cette caution du Monde à l'égard d'une histoire qui ignore la totalité des débats des chercheurs de ces dernières années et nie de fait les passés multiples d'un très grand nombre de Françaises et de Français d'aujourd'hui.

Suzanne Citron, historienne Paris

Partager cet article

Repost 0
Andriu de Gavaudan - dans Anar del mond
commenter cet article

commentaires

Presentacion

  • : Le blog de Andriu de Gavaudan
  • Le blog de Andriu de Gavaudan
  • : Actualitat en lenga occitana Lenga e cultura occitanas (occitan ancian e modèrne)
  • Contact

Recèrca